Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de molkky-jeuxdebois.over-blog.com
  • Le blog de molkky-jeuxdebois.over-blog.com
  • : Faire découvrir et développer le jeu de Mölkky. Organiser des animations, des manifestations, des tournois. Retrouver, restaurer ou reproduire des jeux de bois anciens. Imaginer & créer de nouveaux jeux de bois. Participer aux animations, fêtes de quartier, fêtes de villages, festivals. Prêter les jeux aux adhérents.
  • Contact

Recherche

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 10:48

drapeau finlandais

Samedi dernier,

le drapeau Finlandais

flottait sur Biéville-Beuville.

 

 

 

Quelques rayons de soleil accompagnaient les organisateurs du premier tournoi de Mölkky (prononcez meulkeu : qui signifie lanceur en Finlandais). Mélange de jeu de boule et de jeu de quilles, le Mölkky d’origine Finlandaise s’installe dans notre région. Les deux clubs de Basse Normandie multiplient les sorties pendant cette saison d’été pour faire découvrir ce jeu.

 

Cinquième du dernier Championnat de France, Ben et Jacob, Sara et Delphine, les Vikings de Giberville sont venus défier Laurent et Fabian les Léopards de Biéville-Beuville. Terrains au cordeau, table de marque, à 14h00, les premiers molkky s’envolaient, faisant chuter les premières quilles.

 

Au premier match, les Léopards surprennent les Vikings et gagnent à la troisième manche : 2-1. L’après-midi commence bien pour les locaux. 4 matchs et 2 heures plus tard, les organisateurs mettent à jour le tableau de marque, les Vikings, qui ne perdent plus, sont à trois victoires pour une défaite. Les Léopards, malmenés, sont poussés à la 3ème manche dans tous les matchs, mais gagnent sur le fil, 4 victoires 0 défaite. Les Vikings attendent un faux pas des Léopards pour reprendre la tête du tournoi.

 

L’événement de l’après-midi, c’est l’arrivée deux équipes de joueurs de boules qui se présentent sur le terrain. Passé le moment de surprise, les pétanquistes regardent curieux la trentaine de personne présente, lancer ce drôle de " machin " sur les quilles. Fabian, le Président des Léopards engage la conversation, explique… loisirs pour les uns, match officiel pour les autres…, les visiteurs écoutent avec attention… " et surtout, si vous voulez essayer, n’hésitez pas, un jeu est à votre disposition… ", car c’est aussi ça l’esprit du Mölkky, les visiteurs sont toujours invités à jouer, 1 heure plus tard, les boules étaient soigneusement rangées dans les sacoches et déjà, ils lançaient le Mölkky comme des pros.

 

De leur côté, les Vikings ont terminé tous leur matchs, 6 victoires pour 1 défaite les léopards restent concentrés, engrangent une 5ème victoire puis s’assurent la victoire du tournoi dès la 6ème rencontre. Cependant, les léopards vont perdre l’ultime match contre la seconde équipe des léopards, Solenne 12 ans et Robert 71 ans engagés cet après-midi et qui atteignent du même coup la troisième marche du podium.

 

Les Léopards de Biéville-Beuville rejoignent ainsi les Vikings de Giberville en tête du classement de la Ligue Viking Calvados. La prochaine rencontre aura lieu le 26 juin prochain sur terrain neutre lors de la Coupe du Monde de Normandie à Mondeville.

 

Toutes deux inscrites pour l’open de France à Pacé (Ile et Vilaine) le 3 et 4 septembre prochain, les deux équipes pourraient se rencontrer si elles se qualifient pour les phases finale.



La dernière journée de championnat aura lieu le 17 septembre sur le terrain des Vikings de Giberville.

 

Pour tout savoir sur ce sport-loisirs, vous pouvez contacter l’association Molkky & Jeux de Bois à  Biéville - Beuville ou l'association Viking Mölkky Club à Giberville (www.vikingmolkkyclub.fr).

Partager cet article

Repost 0
Published by ???
commenter cet article

commentaires