Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de molkky-jeuxdebois.over-blog.com
  • Le blog de molkky-jeuxdebois.over-blog.com
  • : Faire découvrir et développer le jeu de Mölkky. Organiser des animations, des manifestations, des tournois. Retrouver, restaurer ou reproduire des jeux de bois anciens. Imaginer & créer de nouveaux jeux de bois. Participer aux animations, fêtes de quartier, fêtes de villages, festivals. Prêter les jeux aux adhérents.
  • Contact

Recherche

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 09:13

046

Biéville-Beuville

 

Le Mölkky, jeu finlandais, a fait des adeptes en Normandie

 

Pourquoi ? Comment ?

 

Quelles sont les règles du Mölkky ?  

Le Mölkky –prononcez meulkeu- se joue avec douze quilles en bois numérotées de 1 à 12 et rangées au début de la partie dans un ordre précis. Le but du jeu est de faire tomber les quilles pour arriver le 1er à exactement 50 points. Pour cela, les joueurs utilisent un lanceur, petit rondin en bois appelé mölkky, d’où le nom du jeu. Si le joueur renverse une quille, il marque la valeur indiquée sur celle-ci, s’il en fait tomber plusieurs, il marque 1 point par quille tombée. Mais attention, il y a des subtilités, si jamais une équipe dépasse le score fatidique de 50, elle retombe à 25. D’où l’obligation, d’user d’une certaine tactique à chaque coup et surtout en fin de partie. Ce mélange de jeu de boules et de jeu de quilles a fait des émules en Normandie. " Le mölkky est un jeu d’adresse et de stratégie qui concerne les enfants comme les adultes et qui se joue en individuel ou en équipe. Une activité très familiale et ludique que l’on peut pratiquer partout ".

 

Quels sont les résultats des Léopards de Biéville-Beuville ?

Samedi après-midi, les Vikings de Giberville, 5ème au dernier championnat de France, sont venus défier les Léopards de Biéville-Beuville. Les Léopards se sont déplacés au Verger, petite commune bretonne, pour y disputer, fin avril, un tournoi de très haut niveau. 64 équipes engagées étaient réparties en 8 poules. " Nous sommes allés en demi-finale après avoir battu trois grosses équipes bretonnes. Nous avons terminé 3ème après avoir échoué de peu contre l’équipe ayant participé aux phases finales du dernier championnat du Monde ", précise Fabian Schomann. Samedi dernier, sur le terrain local, les Léopards recevaient leurs amis les Vikings de Giberville et ont remporté ce tournoi, ce qui les place en tête de la ligue Viking Calvados, ex-aequo avec Giberville.

 

Quels sont les prochains rendez-vous ?

Dimanche 26 juin, aura lieu la 3ème édition de la coupe du monde de Normandie de mölkky au stade Michel Farré à Mondeville, puis l’open de France à Pacé en Ile et Vilaine, les 3 et 4 septembre. Et pour finir, le 17 septembre à Giberville pour la dernière journée de championnat qui s’annonce décisive.

 

Contacts :

Fabian Schomann,

Président des Léopards de Biéville-Beuville,

tél : 06 26 67 35 99,

courriels : molkky-jeuxdebois@hotmail.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ???
commenter cet article

commentaires