Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de molkky-jeuxdebois.over-blog.com
  • Le blog de molkky-jeuxdebois.over-blog.com
  • : Faire découvrir et développer le jeu de Mölkky. Organiser des animations, des manifestations, des tournois. Retrouver, restaurer ou reproduire des jeux de bois anciens. Imaginer & créer de nouveaux jeux de bois. Participer aux animations, fêtes de quartier, fêtes de villages, festivals. Prêter les jeux aux adhérents.
  • Contact

Recherche

26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 13:45

Nous étions quatre de l’association de Mölkky et Jeux de Bois (Dominique, François, Hervé et Laurent) à concourir pour le premier trophée du championnat inter-club ou inter-association de mölkky qui se déroulait à Paris sur le boulodrome de l’ASBB XII.

 

l'équipe-3


Le départ était fixé le samedi 20 avril à 6h30. Tous les quatre étions à l’heure, avec les jeux prêts et une bonne humeur malgré l’heure matinale. Après un trajet de presque trois heures, nous arrivâmes « frais et dispos » pour les 30 rencontres prévues pour la phase de poule.


Eh oui ! Il y avait 16 équipes engagées de 4 joueurs chacune. Après un bref briefing de Kévin du Mölkky Club Anjou (l’organisateur de cette journée), les parties commencèrent. Nous avons débuté par l’équipe de la BAMM qui venait juste d’arriver de Vannes. Pas de soucis, encore ankylosée de leur presque cinq heures de trajet et ayant le bénéfice de la casse, nous avons facilement gagné notre première manche. La suite fut moins heureuse, peut être trop confiants par cette première victoire ou un coup de moins bien, bref nous avons perdu nos trois autres manches.


Après cette succession de déconvenues, nous avons réglé les boulons et nous avons enchainé les victoires et parfois les défaites. Après cinq heures de lancers et de concentration ininterrompue, après 7 casses et 8 contre-casses nous avons terminé quatrième de la phase aller du championnat.

 

Classement phase de poule


Après une concertation de tous les capitaines d’équipe, nous avons décidé de stopper la phase de poule à ce stade, car la phase de retour nous aurait entraîné trop loin dans la soirée, ce qui aurait compromis le bon déroulement des plays off.

 

concertation-2


Nous avons donc débuté directement la phase finale mais en 1/8ème pour que tout le monde puisse jouer au moins un match en trois manches gagnantes. Quelle belle idée ces trois manches gagnantes !

 

 

 

 

 

 

 

les huitièmesNotre 1/8ème de finale, nous l’avons faite contre la BAMM. Les ayant largement battu le matin, nous étions très confiants voire trop. 1ère manche, nous avons cassé car nous avions obtenu un meilleur classement. Nous l’avons perdu. 2ème manche, la BAMM casse et gagne. Aïe ! Aïe ! Nous sommes menés 2 à 0 : heureusement que c’est en trois manches gagnantes, sinon nous serions sur le départ. 3ème manche et déjà décisive : casse pour nous, et nous arrivons à la gagner. Nous revenons à 2 à 1. 4ème manche : c’est au tour de la BAMM de casser, nous arrivons à les malmener, nous menons largement 38 à 26. François à la quille de la gagne, la 12. Il fait blanc tout comme la BAMM. Cela laisse encore une chance. Laurent se présente sur « le pas de tir » se concentre et fait blanc…. L’équipe de la BAMM ne laisse pas impressionner et marque 12 points : 38 à 38. Tout repose sur Dominique, la 12 est à environ 9 m, l’équipe a déjà 2 blancs. Nous choisissons de tenter la quille de la gagne. Et Dominique la réussit. Nous revenons à 2 manches partout. C’est la dernière manche et on a le bénéfice de la casse (meilleur classement de la phase de poule). Nous gagnons cette ultime manche car le lancer de Dominique a marqué leur esprit et les a laissé un peu dépités.

 


Nous voilà qualifié pour les ¼ de finale où nous avons rencontré l’équipe de CRAON. Comme en 1/8ème, nous perdons le première manche alors que nous avons le bénéfice de la casse. Nous arrivons à gagner la manche suivante alors que c’était à CRAON de casser. La troisième manche, nous la perdons car nous redescendons à 25. La quatrième commence, et puis rien ne va, et CRAON gagne et se qualifie pour les ½ finales.

les léopards et CRAON -2

Le premier tournoi sera gagné par CRAON contre Mölkky association.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mölkky & Jeux de Bois - dans Accueil
commenter cet article

commentaires